Thèmes

voiture voyage enfant 2010 voyages image blog bonne photo france roman fond photos homme article enfants amis mort carte pensée news actualité écran divers

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Perspective
· Mythomanie, Manipulation et Crédulité
· Vingt ans en 2011, Mammouth décongelé et savants givrés
· Un Gouvernement mondial: Pourquoi et pour quand?
· Rapture Day

· La proposition première.
· Café, Biohacker et Arizona
· Atomic Dawn
· Gouvernement mondial... (suite)
· Israël et révolution égyptienne
· Nouvelle machine à café! Et quelques News
· How to make a revolution...
· Vous reprendrez bien un peu de propagande :)
· Kawa
· Back from the dead

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 06.01.2011
Dernière mise à jour : 16.11.2011
20 articles


Perspective

Publié le 29/03/2011 à 09:53 par nordman-mindscape Tags : voyage enfant 2010 voyages image blog bonne photo france roman fond photos homme article enfants amis mort carte pensée news actualité écran

Pour changer, un peu de thé ce matin. Rien de bien réjouissant dans l'actualité japonaise, une bonne progression des révolutionnaires lybiens, déjà lâchés, si ce n'est en actes, du moins en pensée par les occidentaux. Bref... Je ne vais pas parler de cela. En lieu est place je vais approfondir plusieurs thèmes déjà traités dans mes précédents billets, et advienne que pourra.

Primo, je vais vous parler de notre place dans l'univers. On utilise souvent une métaphore du grain de poussière pour se situer par rapport au reste du monde, et la terre par rapport à la voie lactée, ainsi que la voie lactée par rapport à l'univers. C'est une bonne analogie uniquement pour vous par rapport au monde.

Donc, ça c'est une personne

Là dix-mille

Là un million

Comme, bizarrement, on ne trouve pas d'image d'un milliard de personne en même temps sur Google, je vous fais grâce des échelons supérieurs. Mais pour avoir une idée de votre place sur Terre, faite sept-milles copies de cette photo, mettez les côte à côte, et entourez n'importe quelle silhouette humaine au hasard. Voilà votre invidualité à l'aune de toute l'espèce. C'est pas bien lourd n'est-ce pas?

Déjà fois 7, holalala >>

Mais ça, ça va encore.

Immaginez maintenant la place de votre pays sur terre. Les masses terrestres c'est trente pour cent de la surface de la planète, et à fortiori le plus grand pays sur terre est la russie, avec 17% de l'eurasie qui représente 65% des terres émergées. A la louche, comme ça, 3.5% de la surface du globe. Et votre pays, si vous lisez cet article, donc êtes francophones, est minimum deux fois plus petit que la Russie pour nos amis québécois, et une dizaine de fois plus petit pour n'importe quel autre. Déja, cela relativise l'importance de votre pays par rapport à la terre, certes, mais encore plus l'importance de la foule précédente par rapport à un pays. Elle fait quoi l'esplanada ou sont ces zouaves? Grosso modo 500*100m? Okay, c'est quoi la superficie de la France déjà? A oui, 550 000 km². A vu de nez, ce n''est pas le résultat de 500*100m. Je dirait que c'est cent onze mille fois plus petit. Même si on à une surface sept-mille fois plus grande, on ne couvre qu'un dixième de la France (à la louche). Et je suis généreux avec les chiffres, je balaye large. Donc, L'ensemble de la population terrestre tient dans quelques milliers de kilomètres carrés. En fait, beaucoup moins que ça. Ces gens qu'on vois ne sont pas massés au point de ne plus respirer, y'a pleins de vide entre les gens malgré l'impression de masse, la statue, les barrières, les arbres, etc... fond du gros gâchis de place. Au lieu de prendre un mètre carré, les pélos sur la photo doivent bien en gratter dix. Et gratter du m² habitable, c'est une habitude d ela vie en générale. Un excellent roman (que je n'ai pas lu, donc ma critique est sans motifs :P) s'appelle "Tous à Zanzibar" reprenant une image concernant notre population de six milliards de pélerins, qui disait en clair que nous tiendrions tous sur l'île de Zanzibar. Maintenant faudrait pousser un peu, mais bon, pas tant que ça, nous sommes Sept milliards.

Enfin voilà, passons au chose sérieuses, la place de la Terre dans le système solaire. Foutument orgueilleux que nous sommes, nous immaginons être tout de même pas mal importants. Et bien rien qu'à l'échelle du système solaire, els dimensions nous ridiculisent. Voyons déjà la taille comparée des planètes.

 

Bon déjà, comparé a Jupiter et consort, la Terre, c'est tout petit, mais comparé au soleil... Là, l'analogie du grain de poussière tient encore. Grosso modo, le soleil est une boule de pétanque, et la Terre, un grain de poussière. Vous, vous êtes un grain de poussière sur le grain de poussière. Mais voilà, les planètes sont déjà petite vu de près, imaginez maintenant qu'elles sont VACHEMENT loin du soleil. On à inventé une unité de mesure pour l'échelle du système solaire, l'unité astronomique, qui est la distance Terre-Soleil, soit 150 000 000 de km, toujours à la louche. Pour faire l'aller jusqu'à la lune, c'est 365 000 kilomètres. Le tour complet de la Terre, c'est environ 40 000 kilomètres. Il faut vingt heures en avion pour faire vingt-milles kilomètres. Donc, il faut 365 heures à un avion pour aller sur la lune, soit quinze jours (heureusement, on à des fusées pour y aller en 3 jours) et 150 000 heures pour aller jusqu'au soleil, soit dix-sept ans d'avion. Mais le soleil, c'est très près de la Terre. Voyons pour les autres destinations touristiques.

Bon, c'est en miles, mais pas grave, les calculs restent très simples. Jupiter, environ cinq fois la distance terre-soleil, on soustrait notre propre éloignement quand on est aligné, on le rajoute quand on est de l'autre coté par rapport au soleil, et on fait de savant calculs d'angles pour les autres modifications de distances, en gardant à l'esprit que 150 000 000 de km, c'est une moyenne, parce-que la Terre ne tourne pas de manière circulaire autour du soleil, mais de manière elliptique, enfin bref, au minimum on a à peu près 4*17 ans d'avion, soit un peu moins de soixante dix ans pour aller sur Jupiter. Et Jupiter, c'est relativement près. La "planète" la plus lointaine représenté sur mes schémas, c'est pluton. Je m'en excuse, ce sont des vieux machins, mais pluton c'est encore "l'intérieur" du système solaire. Voilà la vraie tronche du bousin

Le gros nuage de poussière autour du joli système tout circulaire, c'est le nuage de Oort. En gros, une sphère moche un peu aplatie d'une année lumière de diamètre environ, avec toute la merde que la gravité du soleil attrape au passage. Le petit disque blanc au milieu, c'est le système solaire qui paraîssait grand tout à l'heure, vous savez, celui qui met soixante dix ans à être traversé en avion. Bon, et bien ça, c'est un tout petit bout de la voie lactée. On va passer carrément à une autre échelle. Celle des espaces interstellaires. Voilà la place du soleil dans la galaxie.

Vous voyez le petit cône jaune, qui est une sorte de rayon de balayage d'une zone de 3000 années lumière? Bon, et bien notre fameux nuage de Oort, et tout ce qu'il contient, peut être placé trois-mille fois sur cette distance. Sans compter que même si la galaxie est un disque, il n'est pas spécialement "plat" à une échelle aussi faible, donc une imagine une sphère de trois mille année lumière de diamètre, on fait ses mignons petit calculs pour voir combien de fois on fait tenir le sphère dans le volume ainsi défini, et on arrête de baver devant les chiffres, ça salit l'écran. On obtient à peu près 113 milliards de sphères d'une AL (année lumière, UA pour unité astronomique). Heureusement pour nous, l'espace est vide, donc compartivement, il n'y à presque pas d'étoiles dans cette zones, puisque 113 milliards, c'est à peu près le nombre d'étoiles dans toute la voie lactée.

Le problème de cette image, c'est la fausse perspective. Voyons un peu les vraies dimensions de la voie lactée.

On a centré la carte sur le soleil. On à, limite nord de la voie lactée, 75 000 AL, et limite sud, 30 000 AL, soit environ, une galaxie de 100 000 AL de diamètre, ce qui en fait un disque de 50 000 AL de rayon. C'est très très grand, comparativement à tout à l'heure. Je vous propose la même manip que tout à l'heure avec la foule, à savoir placer cinquante mille photos de part et d'autre d'une première photo de votre nuage de Oort, et de tracer un joli cercle au compa ^^. Plus sérieusement, cette échelle est déjà monstrueuse, tellement que dans les années 1930, on pensait encore que l'ensemble de l'univers était contenu dans la voie lactée. Mais la voie lactée, comparée à l'univers, c'est encore plus petit que vous par rapport à la foule de tout à l'heure. Il faudrait vous représenter ce que cela fait d'être aussi seul que le soleil dans la voie lactée par exemple. Seul face à 100 milliards d'étoiles. Et bien la galaxie qui est la nôtre, se trouve être une galaxie parmis environ 100 milliards de galaxies. Ce qui nous ammène à l'échelle de l'univers.

Bon, désolé pour la taille de la photo, mais en dessous, c'est inutile, on ne comprendrait rien. Le plus grand cylindre à droit, c'est l'univers, et chaque projection conique c'est un élément de l'échelle inférieure, agrandi des milliers de fois. Cela permet de se rendre compte de l'immensité de l'univers. Maintenant que vous vous sentez tout petit, remettons les chsoes en perspective, toutes les choses. Comparons les plus grande réalisations humaines, les religions, les philosophies, les guerres, les épidémies, les plus grands peuples, les plus grands empires, nos voyages les plus lointain. J'ai abandonné le truc du voyage en avion, parce que ce serait ridiculement long, et ne voudrait plus rien dire. il faudrait des centaines de milliers d'années pour parcourir une ou deux années lumières, alors imaginez des dizaines de milliers, puis de millions, puis enfin 26 000 000 000 d'AL pour traverser l'univers! Personellement, ça ne m'intéresse pas, puisque l'univers aura disparu depuis longtemps le temps que j'arrive à destination. Revenons à notre historie de perspective. Que savons nous de la grandeur? De la longévité? De la puissance? Nous sommes allés jusqu'à la lune? Combien de temps ça prend d'aller sur la lune, 3 jours? Combien de temps ça prendrait à se rythme pour aller sur Proxima centauri, l'étoile la plus proche? 2900 ans... 4AL, 3000 ans! Et écoutez les tous, les prêcheurs, les politiciens, les extrêmistes de tout bord, qui nous parlent de catasrophe, de drame monstrueux. Mettez le tout en perspective, comparez l'importance relative de l'humanité face à tout cela, et riez, parce qu'il n'y à rien d'autre à faire. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, sauf que la grenouille est un prion de la maladie de Kreutzfeld Jakob, et le boeuf une baleine bleue. Vous me direz, oui mais l'espace on s'en fout. Vous avez raison, et vous avez tort. Une espèce comme la nôtre est peut-être à l'abri de beaucoup de chose, mais nous ne le sommes certainement pas de la disparition à ce que nous appellons le "long-terme" et immédiatement, nous serions voués à l'oubli. Nos constructions les plus solides seraient méconnaissables en quelques siècles, et annhilées en un million d'années. La durée de vie des dinosaures et deux-cent fois plus importante, celle du soleil, dix mille. Des races entières peuvent naîtres, prospérer, et mourir, sans que cela ne se sache. Pour autant que je puisse en juger, la recherche pour la vie intelligente, se résume à ça; soit on cherche des foetus, soit on cherche des cadavres. Le truc, c'est que ce ne sont pas des foetus à proprement parler, ni même encore des cadavres. Plutôt les germes potentiels encore dans les gonades des individus de la vingtième génération d'aïeux, et de la poussière d'os pulvérisé depuis des siècles. Nous pouvons du jour au lendemain être une de ces espèces. Nous pensons être immortels, par nos enfants, ou nos superstitions. Mais si nous ne pensons pas à l'espace, nous pouvons presque toucher du doigt le moment de notre propre mort. Sur le calendrie,r la date est déjà cerclée de rouge. Je sais, c'est très millénariste comme propos, et je m'empresse de le démystifier. Cela peu arriver de mon vivant, comme dans mille ans, ou un millions d'années. Mais en terme de durée face à l'univers, en terme de poids relatif, il n'y a aucune différence. Si nous ne quittons pas le système solaire, nous mourrons. Si nous le quittons aussi, mais il y à une forte chance pour que cela démultiplie notre durée de vie. Et augmente nos chances de faire quelque-chose de celle-ci. En tant qu'individu nous y pensons de différentes manières. Nous voulons réussir socialement, ou alors personnellement, ou alors nous détruire à petit feu, et parfois nous songeons au suicide, et passons à l'acte. Notre espèce entière est connecté aujourd'hui. Chaque individu est un neurone de ce cerveau global, et chaque connexion une synapse. Nous atteignons le seuil d'une humanité unique, qui aurait enfin de réel capacités de se protéger, d'améliorer son sort, et de prospérer. Nos machines sont nos mains, et notre nourriture, ce sont les matières premières et l'énergie. Si nous voulons un jour, garantir la perrenité de la vie, que nous nous acharnons à détruire, via nos propres querelles intestines, ou nos attaques systématiques sur l'écosystème, nous devons songer à l'espace. Vouloir s'y rendre. Sinon, tout ceux qui parlent de sens de la vie se moquent royalement des gens. Tout ceux qui disent oeuvrer pour le bien son des cyniques. Tout ceux qui parlent d'avenir des mythomanes. La vision à long terme, si elle apporte le sentiment de fatalité, permet aussi d'envisager des choses sous un meilleur angle, de profiter de la vie. Nous ne croyons pas en la mort. Pas d'un point de vue individuel, la plupart d'entre nous savent qu'ils vont mourir, (d'aucuns se raccrochent à une vie après la mort pour se consoler), mais en tant que race, nous n'y croyons pas une seconde. Les grands discours catastrophistes de ces dernières années ne font peur à personne. On nous parle d'optimisme, de prendre le bon cîté des choses. Même si effectivement, les dangers qui nous menacent ne sont pas biens grands, nous mourrons. Nous sommes comme des enfants, qui ne se rendent pas compte qu'il faut manger entre deux sessions d'ordinateur, et boire, parce que sinon, ils mourront d'inanition. Nous restons là, dans notre monde immaginaire, à nous regarder le nombril, et à disserter dessus à longueur de journée. Si cela est plus intéressant que la vraie découverte, qu'un vrai challenge, alors j'ai hotne d'être un être humain. Voilà quels sont les vraies enjeux pour l'homme, sa vraie mesure par rapport à son monde. Nous pensions être perdus et seuls quand nous n'étions que de petites tribues de nomades perdues dans l'immensité des steppes, mais nous ne savions pas vraiment encore ce que voulait dire être perdu, et être seul. L'inconnu et là, il nous attend. Si nous n'y allons pas, nous mourrons idiots.

Commentaires (1)

dgé le 22/08/2012
tout a fait d'accord....mais le plus troublant c'est que c'est la même chose dans le sens du micro-nano....et les proportions de vide(espacement entre les galaxies, les planètes, les cellules, les atomes...) sont les mêmes !!!!


Ecrire un commentaire